La Lune en parachute

L’association

« La Lune en Parachute » … un nom plein de poésie et de charme …. pour une association         qui a éclos en février 1991 grâce à 7 passionnés d’art contemporain, sous l’impulsion de Philippe Seguin, maire d’Epinal à cette époque, ville berceau de ses Images.

Pour quelles missions ? promouvoir et diffuser la création contemporaine pour le plus large public.

Alors, venez les Artistes : Jeunes pousses, émergents, reconnus au niveau national ou à l’international, laissez-vous inspirer !

Venez le public, laissez-vous émouvoir, surprendre, dérouter !

Après plusieurs années passées ici ou là, l’association s’est posée en avril 2010 à la Plomberie, dans cet espace industriel rénové, dédié par la Ville à l’Art Contemporain, dans le Pôle culturel de la Ville. Un magnifique espace de 600m2 permet cinq-six belles expositions chaque année, sans relâche depuis l’origine.

Depuis 27 ans, de nombreux artistes reconnus de la scène contemporaine française et internationale ont ponctué les multiples expositions de La Lune : Bernar Venet, Louis Perrin, Jean Faucheur, Peter Keene, Gereon Lepper, Yann Toma, Bernard Pras, Vincent Corpet, Louis Jammes, Obey, Vladimir Skoda, Jacques Villeglé…

En parallèle, un projet pédagogique – unique en France- permet d’apporter l’Art au jeune public grâce à l’ArtBus qui se déplace de collège en collège dans le département.

Dans les coulisses, l’équipe de bénévoles formant le Bureau, s’active en permanence avec la Coordinatrice Culturelle salariée, parfois assistés d’un jeune en Service Civique et « petites mains » ponctuelles: tous vivent au rythme des expositions la devise « l’Art est une passion qui oblige à décrocher la Lune ! » pour inventer et réaliser leurs projets-coups de cœur….

Venez profiter avec nous de ces visions d’artistes, qui parlent de notre monde, et nous partagent leur vision, leurs tourments, leurs plaisirs….

Vous avez le choix : simple regardeur, bénévole, Adhérent, Partenaire ou Mécène…. Et participez avec nous au rayonnement culturel et artistique de la région GrandEst !

Restons en contact, à bientôt sur la Lune !

Le lieu

La Plomberie Rue Saint Michel,

Par Jacques Grasser

A la jonction de la rue St Michel et de l’ancien faubourg St Michel se trouve l’ancien bâtiment industriel qui abritait il y a plus de 30 ans la « fontainerie municipale » (service des eaux).

Devenu depuis quelques années centre d’art contemporain rebaptisé « Plomberie », cet ensemble est un remarquable témoignage de la mutation de vocation du quartier.

Ainsi « Plomberie », bibliothèque, cinéma remplacent vinaigrerie, fontainerie, glucoserie, tissage, octroi, garage des cars….

L’Art, la Culture ont remplacé l’activité industrielle, les sons ne sont plus les mêmes, malgré une circulation d’entrée de ville…. même l’air n’est plus le même au pied du vieux Château, lui assis en renaissance !

 

Trois associations spinaliennes sont invitées à résider à La Plomberie : La Lune en parachute et Le collectif d’artistes Le46, qui dispose d’ateliers de création. Plus récemment l’association Le MUR Epinal (street art) a été créée en prolongement des deux associations. La Lune en Parachute y programme cinq expositions par an dans un espace magnifique de 600m2.

Notre bureau

élu à l’Assemblée générale le 16 juin 2017

Les bénévoles du Bureau, renouvelés au fil du temps, avec le soutien d’une coordinatrice culturelle, et parfois de jeunes en service civique, ont à cœur d’organiser notre activité, depuis les choix de la programmation – collégiale – jusqu’à sa mise en œuvre.

Présidente

Annick Grillot

Vice-Président

Rémi Louyot

Trésorier

Marc Le Gras

Membres

Leïla Cledat
Mathieu Kuhn
Emmanuelle Rouillon
Pierre Clavel
François Ehrwein
Alain Kech

Membre fondateur, Conseiller artistique

Bob Jeudy

Coordinatrice culturelle

Sophie Bey

Service Civique

Antoine Arrinda

Nos partenaires

La Lune ne pourrait tourner sans l’intérêt et l’apport financier de ses partenaires : un grand merci à tous !

Partenaires institutionnels

La Ville d’Épinal, en particulier, soutient l’association depuis sa création. Philippe Séguin et Michel Heinrich, maires successifs d’Épinal, en sont membres d’honneur.

Mécènes

Le Bureau recherche en permanence des partenaires privés, financiers ou de compétence : prenez place dans l’aventure de La Lune !

Création du site internet