La Lune en parachute

L’association

La Lune en parachute, association reconnue d’intérêt général (loi 1901) a été créée en 1991 par sept spinaliens passionnés d’Art Contemporain. Elle porte les missions de promotion et de diffusion des artistes émergents de la scène contemporaine et mène des actions de médiation afin de sensibiliser tous les publics à l’art contemporain. D’une part, l’association réalise chaque année, au sein du bâtiment La Plomberie, 5 expositions d’artistes émergents de notoriété nationale ou internationale. D’autre part, la Lune en Parachute propose chaque année une exposition itinérante, L’Art Bus, qui part à la rencontre des collégiens du département. Depuis 26 ans, de nombreux artistes reconnus au niveau national et international, ont exposé sur La Lune : Bernar Venet, Jean Faucheur, Peter Keene, Gereon Lepper, Yann Toma, Bernard Pras, Vincent Corpet, Louis Jammes, Obey… L’association fonctionne au quotidien grâce à une salariée permanente à temps partiel, assistée par des services civiques. Mais elle ne pourrait exister sans l’engagement de ses bénévoles, adhérents et mécènes. La Lune en parachute bénéficie du soutien de : La ville d’Epinal, Le Conseil départemental des Vosges, La Région Grand EST, La DRAC ACAL, Le Crédit Mutuel Alsace – Vosges, Transdev Grand EST, Les entreprises In Extenso, Schuller peinture, Marchal publicité et Moustache Bike, ainsi que l’hôtel de la Basilique. La Lune en Parachute souhaite élargir ses horizons et créer de nouveaux partenariats avec les entreprises afin de pouvoir continuer à développer des projets axés sur la diffusion de l’art contemporain au plus grand nombre et participer au rayonnement culturel et artistique de la région Grand EST.

Le lieu

La Plomberie est un bâtiment qui date du XIXéme siècle, période pendant laquelle le quartier dans lequel elle est implantée constituait un pôle industriel de la ville d’Epinal. On y trouvait entre autres une vinaigrerie, une menuiserie et une glucoserie. La Plomberie accueillit jusqu’aux années 80 le service des eaux de la ville d’Epinal, elle s’appelait alors Plomberie – Fontainerie. La municipalité d’Epinal a d’ailleurs souhaité garder ce nom, héritage de l’histoire du bâtiment. Après être restée inoccupée pendant presque 25 ans, La ville d’Epinal décide en 2010 de la rénover, en préservant au maximum l’architecture d’origine du lieu. Trois associations spinaliennes sont invitées à résider à La Plomberie : La Lune en parachute et Le collectif d’artistes Le46, qui dispose d’ateliers de création. Plus récemment l’association Le MUR Epinal (street art) a été créée en prolongement des deux associations. La Lune en Parachute y programme cinq expositions par an dans un espace magnifique de 600m2.

Notre bureau

élu à l’Assemblée générale le 16 juin 2017

Les bénévoles du Bureau, renouvelés au fil du temps, avec le soutien d’une coordinatrice culturelle, et parfois de jeunes en service civique, ont à cœur d’organiser notre activité, depuis les choix de la programmation – collégiale – jusqu’à sa mise en œuvre.

Présidente

Annick Grillot

Vice-Président

Rémi Louyot

Trésorier

Marc Le Gras

Membres

Leïla Cledat
Mathieu Kuhn
Emmanuelle Rouillon
Pierre Clavel
François Ehrwein
Alain Kech

Membre fondateur, Conseiller artistique

Bob Jeudy

Coordinatrice culturelle

Sophie Bey

Service Civique

Antoine Arrinda

Nos partenaires

La Lune ne pourrait tourner sans l’intérêt et l’apport financier de ses partenaires : un grand merci à tous !

Partenaires institutionnels

La Ville d’Épinal, en particulier, soutient l’association depuis sa création. Philippe Séguin et Michel Heinrich, maires successifs d’Épinal, en sont membres d’honneur.

Mécènes

Le Bureau recherche en permanence des partenaires privés, financiers ou de compétence : prenez place dans l’aventure de La Lune !

Création du site internet