Le Mumo Centre Pompidou fait halte à Rambervillers – article de VOSGES-MAG du 31/10/2023
Depuis lundi, les passants, automobilistes et riverains ont pu observer l’installation d’un poids lourd sur la place jouxtant la mairie de Rambervillers. Il n’est ni question d’un routier mal aiguillé par son GPS qui se serait égaré au centre ville, ni d’un déménagement en cours.
En réalité, rien d’étrange dans tout cela car le bizarre c’est à l’intérieur qu’il se trouve. En effet, dans ce camion appelé MUMO pour MUsée Mobile, le visiteur pourra découvrir une exposition intitulée « La caravane du bizarre ». Curieux personnages, animaux fantastiques ou paysages étranges tissent le lien qui unit les œuvres présentées. Toutes les œuvres d’art moderne et contempoprain exposées proviennent du musée national Centre Pompidou. Parmi les artistes exposés, on va trouver Dora Maar, Robert Doisneau, Karl Sims sans oublier les sirènes en bronze de Henri Laurens pour ne citer qu’eux.
Une fois monté à bord, et c’est toute la raison d’être du concept, le visiteur oublie qu’il est dans un camion. Les parois « en accordéon » de la remorque s’écartent pour laisser place à un espace muséal. Ainsi, le lieu prend la forme d’une salle d’exposition avec des murs blancs sur lesquels sont accrochée une quinzaine de tableaux et au milieu de cet espace trônent des vitrines où sont présentées 3 sculptures en bronze. Tout au long de la semaine, sur réservation, associations, centres aérés, résidents d’Ehpad sont invités à venir découvrir cette exposition temporaire. Ils y sont accueillis par Lucie et Mathilde, médiatrices culturelles MUMO qui assurent la visite commentée du lieu et de son contenu. De l’avis de Rudy qui est venu visiter avec ses collègues de l’association Emmaüs : « cette exposition est très intéressante, c’est une chance de pouvoir découvrir des œuvres d’art dans un autre lieu qu’un musée. » Et comme le souligne Lucie, l’une des médiatrices culturelle, « le fait de venir en milieu rural attire un public qui n’a pas forcément l’occasion ou la possibilité de se rendre au musée. Pour certains enfants, c’est même souvent la première fois qu’ils sont confrontés au monde de l’art »
C’est tout le fondement de l’existence de ce musée mobile : « faire voyager l’art et le rendre accessible à tous, quelle que soit la situation géographique, social ou économique. Et le coté exigu du lieu invite très rapidement aux échanges avec les médiatrices.
Ce mardi et vendredi, le MUMO sera accompagné de la version locale du musée sur roue avec l’ART BUS. Plus habitué à sillonné le territoire vosgien et aller à la rencontre des collégiens, l’exposition itinérante de l’association spinalienne La Lune en Parachute consacrée cette saison à l’artiste El Paro sera à Rambervillers ce mardi ainsi que vendredi.
Après avoir fait étape à Lamarche, Darney, Remoncourt et Contrexéville, le Mumo fait sa dernière halte vosgienne à Rambervillers. Alors pour ceux qui voudraient en profiter, vous avez jusqu’à la fin de la semaine. Les visites grand public sont possibles ces mardi vendredi de 17h00 à 18h30 (en présence de l’artbus de la Lune en parachute et demain mercredi 1er novembre de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Accès libre
Renseignements pratiques
MuMo Centre Pompidou
Place du 30 septembre/ Rambervillers
Accès libre
Plus d’infos sur https://centre-pompidou.musee-mobile.fr/
Source et article complet : https://vosgesmag.fr/articles/articleid/18559/le-mumo-centre-pompidou-fait-halte–rambervillers