PAR-DELÀ
Exposition collective
Du 23/09 au 15/12/2023 – vernissage le 22 septembre à 19h
Entrée libre
L’exposition
L’exposition Par-delà, présentée du 22 septembre au 15 décembre 2023 à la Lune En Parachute à Épinal, est l’occasion pour les plasticiens invités, Juliette Choné, Katrin Gattinger, Arno Gisinger, Thibault Honoré et Justine Maljak, d’explorer le thème de la « frontière », dans une exposition inédite de co-création. Parcourant les concepts de seuil et de franchissement, le travail de ces cinq artistes guide le public à travers des esthétiques plurielles qui associent aux pratiques de l’image et de l’objet, celles du son et de la performance. Cette recherche à l’œuvre livre un panorama de la notion de frontière qui s’ouvre à de nombreuses occurrences in situ et dont les enjeux formels, philosophiques et politiques, révèlent les lisières.
Horaires
Du mercredi au vendredi de 13h à 18h
Samedi – dimanche de 14h à 18h
Actions culturelles
Renseignements et inscriptions
lalunenparachute@gmail.com – 03 29 35 04 64
Dimanche 17 septembre 2023
9h – 18h
« Borderknots », Performance par Katrin Gattinger.
Transportée sur une barque pour franchir la Moselle et sur le porte-bagage d’un vélo une « boîte à dessiner », renfermant un traceur produira, tel un sismographe, une ligne sur une feuille de papier selon les mouvements, accélérations, vibrations, secousses qu’il subira.
Les temps forts de la performance : 9h : Rassemblement à La Lune en Parachute et présentation du projet. ● La Lune en Parachute. Début de la performance 10h : Rencontre avec le public avec l’intervention de l’historien Jacques Grasser ● Traversée de la Moselle au niveau de l’ancien site de passage entre le quai Michelet et l’avenue des Templiers. La boite à dessin sera séparée du vélo et placée sur un ponton flottant relié à un câble. L’artiste, aidée des participants à l’action, tirera sur le câble afin de faire glisser le ponton de l’avenue des Templiers jusqu’au quai Michelet. L’historien Jacques Grasser évoquera cette facette de l’histoire. 13h : Rencontre avec le public ● Barrage de Bouzey Intervention de Katrin Gattinger à propos de sa performance 17h : Arrivée ● La Lune en Parachute Découverte du résultat et accrochage du dessin dans l’espace d’exposition.
Le parcours comprend des points de franchissement emblématiques ! Château d’Épinal ● Traversée de la Moselle ● Ligne de partage des eaux, Uzemain ● Fort de Roulon ● Fort du Thiéha ● Fort de Sanchey ● Partage des eaux aux Forges ● Pont-canal de Golbey ● Port d’Épinal Photo : Machine à dessiner sur porte bagage. Borderknots – Sharing Lines. Making Borderknots (2013). © Katrin Gattinger
Gratuit
Vendredi 1er décembre 2023
17h30
« L’art d’activer les archives », Conférence animée par l’artiste plasticien Arno Gisinger, accompagné de l’historien Jacques Grasser. Modération Delphine Souvay, Archives départementales
Lieu : Aux Archives Départementales – 4 avenue Pierre Blanck à Epinal
Gratuit – Tout public
Samedi 2 décembre – dimanche 3 décembre 2023
9h00
« Les fantômes de l’histoire : photographier des lieux de mémoire», Workshop animé par Arno Gisinger
Il est conseillé de participer à la conférence qui aura lieu la veille aux Archives départementales des Vosges.
Samedi : 9h-18h – Dimanche : 9h-16h
Lieu : La Lune en Parachute